LES RÈGLES DU JEU

Voir le détail des règles du jeu

LES JOUEURS
Une  partie d’Archery Tag® est composé d’équipes de 4 à 6  joueurs situés de part et d’autre du terrain, séparées par une zone de sécurité. Les équipes doivent impérativement commencer la partie avec le même nombre de joueurs.

LE JEU
Le but du jeu est d’éliminer tous les joueurs de l’équipe adverse en les éliminant ou en marquant le plus de points dans un temps donné.

LES LIMITES
Pendant le jeu, tous les joueurs doivent rester dans les limites de leur zone d’attaque. Les joueurs ne peuvent sortir des limites uniquement par la ligne de fond que pour récupérer des flèches perdues. Ils doivent également revenir par leur ligne de fond.

OBLIGATION DES JOUEURS
Les joueurs doivent respecter toutes les décisions de l’arbitre. Les masques doivent être portés pendant le jeu. Respectez tous les joueurs. Les arcs et les flèches ne doivent être utilisés que lors d’une partie d’Archery Tag®. En aucun cas, les arcs ou les flèches ne doivent être utilisés comme obstacle pour détourner les flèches.

LANCEMENT DU JEU
Au début de chaque partie, les arcs sont placés sur la ligne de fond et les flèches au centre de la zone de sécurité. Le joueur prend ensuite position sur sa ligne de fond. Suite au coup de sifflet de l’arbitre, les joueurs se précipitent dans la zone de sécurité pour rassembler le plus de flèches possible. Ensuite, les joueurs retournent dans leur zone d’attaque pour commencer à tirer.

RÈGLES DES ZONES
Les joueurs ne sont “actifs” que dans leur zone d’attaque. Ils ne peuvent tirer ou se faire tirer dessus exclusivement dans leur zone d’attaque.
Les joueurs dans la zone de sécurité (milieu du terrain) ne peuvent ni tirer ni se faire tirer dessus.
Les joueurs de la zone de sécurité ne sont autorisés qu’à récupérer des flèches et à retourner immédiatement dans leur zone d’attaque. Les joueurs ne peuvent pas s’arrêter dans la zone de sécurité. Les joueurs doivent être en mouvement à tout moment. Tout joueur qui s’arrête dans la zone de sécurité dispose de 5 secondes avant que l’arbitre n’émette un avertissement. Une seconde infraction entraînera une déduction de 1 point (style League Points) ou une élimination du jeu (style Classic Elimination) à la discrétion de l’arbitre.

REMPLACEMENT
Si les équipes ont plus de 6 joueurs, les joueurs supplémentaires doivent rester dans une zone désignée sur la ligne de touche. Les remplacement sont “en direct” (pas d’arrêt en jeu). Le joueur qui quitte le terrain doit remettre son arc au nouveau joueur.

2 MODES DE JEU

LA LEAGUE

COMBIEN DE TEMPS DURE UN MATCH ?
Une limite de temps est établie pour chaque match (généralement 5 à 10 minutes).

COMMENT GAGNER LA PARTIE ?
À la fin du temps imparti, l’équipe qui comptabilise le plus grand nombre de points sera déclarée vainqueur. Si le match est à égalité à la fin du temps réglementaire, le jeu se poursuivra en prolongation en élimination de joueur. Chaque joueur doit avoir au moins une flèche lorsque le temps supplémentaire commence. L’arbitre signale le début du temps supplémentaire. La première équipe a marquer un point sera déclarée gagnante.

COMMENT SONT COMPTÉS LES POINTS ?

combat d'archery tag a vitre

Corps du joueur ( tête inclus) + vêtements

partie d'archery entre amis

Tout équipement (arcs, flèches, masques, etc.)

activité en extérieur à vitré

Traverser un point de la cible de l’équipe adverse

jeu d'archers next adventure

Attraper une flèche en plein vol

PAR ÉLIMINATION

Le but de ce jeu est d’avoir le plus grand nombre de joueurs et de cibles valide à la fin de la partie. La première équipe à éliminer tous les joueurs de l’équipe adverse sera déclarée gagnante. . Si aucune des deux équipes n’a été éliminée à la fin du délai imparti, l’équipe qui dispose du plus grand nombre de joueurs actifs sera déclarée vainqueur


COMBIEN DE TEMPS DURE UN MATCH ?
Une limite de temps est établie pour chaque match (généralement 5 à 10 minutes).

COMMENT GAGNER LA PARTIE ?
À la fin du temps imparti, l’équipe ayant le plus grand nombre de joueurs et le nombre de  cibles restantes sera déclarée vainqueur.
Si le match est à égalité à la fin du temps réglementaire, le jeu se poursuivra en prolongation en élimination de joueur. Chaque joueur doit avoir au moins une flèche lorsque le temps supplémentaire commence. L’arbitre signale le début du temps supplémentaire. La première équipe a marquer un point sera déclarée gagnante.

COMMENT ÉLIMINER UN JOUEUR ?
Un joueur est considéré comme éliminé et doit quitter le terrain si:

Il est touché sur son corps
(tête inclus) ou ses vêtements

Faire une activité dehors sur vitre

Une flèche touche son équipement (arcs, flèches, masques, etc.)

On tire sur un joueur de l’équipe adverse et qu’il attrape votre flèche en plein vol

COMMENT ÉLIMINER UN JOUEUR ?
Un joueur est considéré comme éliminé et doit quitter le terrain si:

Cible d'archery

Un coéquipier traverse un point de la cible à 5 points de l’équipe adverse.

Jeu en équipe, en famille ou entre amis à l'extérieur à vitré

Un coéquipier attrape la flèche d’un adversaire en plein vol.

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